La région

Vos vacances à La Ciotat

Découvrez la ville de La Ciotat et sa région, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un avant goût de vos vacances à la “Villa du Golfe”.

 

La Ciotat, vue aérienne

La Ciotat, vue aérienne

La ville, et son port de plaisance

LA CIOTAT est située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 31 kilomètres à l’Est de Marseille. Ses habitants sont appelés les “Ciotadens“.

La ville compte 7 kilomètres de plages, avec des criques abritées et des calanques majestueuses, un endroit idéal où passer ses vacances! La calanque du MUGEL et la calanque de FIGUEROLLES sont des lieux remarquables. L’ILE VERTE est à quelques brasses de la côte. Le PARC du MUGEL, riche en plantations rares, représente le décor naturel de la végétation.
Autour de la ville, d’Ouest en Est, se trouvent :

  • Cassis que l’on rejoint par la Route des Crêtes offrant de beaux panoramas.
  • Ceyreste, dont faisait partie La Ciotat avant son indépendance.
  • Saint-Cyr-sur-Mer, située au bout de la baie, qui marque le début du Var.
  • La Cadière-d’Azur, au nord-est, également dans le Var. On rejoint la commune en traversant champs et pinèdes.
  • Le Castellet, Le village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var. Ce superbe petit village féodal est perché au sommet de son promontoire .

 

 

Vieux port de la Ciotat

Vieux port de la Ciotat

 

Des vacances sous le climat idéal de La Ciotat

Le climat est typiquement méditerranéen. La ville et sa région bénéficient d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2800 heures de soleil par an, notamment grâce au Mistral, qui souffle en moyenne 93 jours par an. Il y a en moyenne 525 mm de précipitations par an. La température moyenne annuelle est de 15 °C. En hiver, elle ne descend pratiquement jamais en dessous de 5 °C et en été elle peut dépasser les 30 °.

 

 

Escalade au massif des calanques

Escalade au massif des calanques

Activités

Toutes les activités sportives sont pratiquées : du nautisme sous toutes ses formes (plongée, canoë kayak, stand-up-paddle,…) à la découverte de la nature et de la randonnée, en passant par des championnats de pêche et des rallyes de voiture … Il est possible d’apprendre par exemple le kitesurf dans l’école professionnelle qui y est implantée ou encore de pratiquer l’aquagym en eau de mer, l’escalade, la natation et même effectuer un baptême de l’air en parapente ou préparer un permis bâteau.

En hiver profitez aussi de l’eau mer avec une activité aquatique simple, la marche dans l’eau

Appelé aussi « Le longe-côte », ou l’aquajogging ou encore aqua running, la marche dans l’eau peut se pratiquer simplement en marchant dans l’eau le long de la côte. Exactement comme marcher le long de la plage, mais dans l’eau. Cette activité est sans risque, ouverte à tous, à pratiquer à n’importe quelle saison, pour brûler des calories, galber la silhouette, drainer la cellulite, activer la circulation, renforcer le cœur et les os. En hiver, le port d’une combinaison en Néoprène isole du froid et permet donc de pratiquer cette activité sans ressentir le froid. Pour une eau de mer entre 12 et 17° une combinaison néoprène intégrale de surf, ou bien de plongée 5/7 mm convient très bien. En dessous d’une eau à 12° une combinaison de plongée semi-étanche 5/5mm avec une cagoule indépendante, une surveste, sont mieux adaptées.

Au circuit du Castellet (à 20 min.) : un site de 350 Ha vous ouvre ses portes en pleine nature autour du célèbre circuit Paul Ricard et de ses nombreuses activités : spa, golf, vtt, stage de pilotage GT et F1, parcours 4×4 et quad, karting pour petits et grands, formation moto, baptêmes en hélicoptère, vols découvertes en avion de voltige et même en avion de chasse.

Plus de renseignements:

 

Eden Théatre
Lieux touristiques et monuments

  • Palais des frères Lumière (où ils tournèrent plusieurs films) et grand salon (Inscrit aux Monument historique).
  • Éden Théâtre: le plus ancien cinéma du monde (Inscrit aux Monuments historiques) récemment restauré.
  • Quartier de la Gare: site du tournage de l’un des premiers films au monde, “L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat”, en 1895 par les frères Lumière (voir le film sur You Tube https://www.youtube.com/watch?)v=b9MoAQJFn_8)
  • Ancien hôtel de Grimaldi-Régusse (Inscrit aux Monument historique).
  • Vestiges des anciennes fortifications: forts Bérouard et Saint-Antoine.
  • Ancien hôtel-de-ville XIXe, de style Renaissance (l’ancien hôtel de ville héberge désormais le musée de la ville).
  • Ruines du fort Saint-Pierre sur l’Île Verte.

Monuments religieux

  • Chapelle de Sainte-Croix, chemin de Sainte-Croix
  • Église Notre-Dame de l’Assomption
  • Chapelle Notre-Dame de la Garde, chemin Notre-Dame de la Garde
  • Salle Saint-Jacques, chapelle des Pénitents Blancs, place du Théâtre.
  • Chapelle des Pénitents bleus
  • Chapelle Sainte-Anne, chapelle des Pénitents Noirs
  • Esplanade du 8 mai 1945
  • Chapelle des Minimes, place Guibert
  • Chapelle de l’Œuvre de Jeunesse, boulevard Michelet
  • Chapelle Saint-Jean, avenue Bellon

Train en gare de La CiotatLa Ciotat & Le cinéma

À la fin du XIXe siècle, des industriels lyonnais, les frères Lumière, vont jouer un rôle de premier plan dans l’histoire du cinéma avec, en 1895 un des premiers films jamais réalisés, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, suivi de quelques autres que l’on dit réalisés dans leur villa ciotadenne, au Château du Clos des plages : l’Arroseur arrosé, le Repas de bébé. Les frères Lumière réalisent aussi les premières photographies en couleur dans le golfe de La Ciotat.

À La Ciotat se trouve le plus vieux cinéma du monde encore existant, L’Eden, face au nouveau port de la ville. Sa réhabilitation via un comité de soutien présidé par Bertrand Tavernier s’est achevé en 2014. Quant au musée Lumière-Michel Simon (l’acteur ayant fini ses jours à La Ciotat), il est en cours de restauration. La Ciotat est une des villes essentielles du Berceau du cinéma.

 

pied-tanqueLa Pétanque

La Ciotat revendique par ailleurs l’invention de la pétanque: en 1910, au terrain de jeu provençal des frères Pitiot, les chaises des spectateurs avaient été enlevées. Mais un ami des propriétaires, Jules Lenoir, qui était perclus de rhumatismes et avait du mal à rester debout, fut autorisé à jouer assis à un poste fixe, les “pieds tanqués” au milieu d’un cercle tracé sur le sol. Ceci fut immortalisé par une plaque apposée sur le terrain de la « Boule étoilée » où naquit la pétanque.

Share This